——

GALERIE MICA / SAINT GREGOIRE /
PLACE DE LA MAIRIE / SAINT GREGOIRE /
HALLES CENTRALES / RENNES /

——

GALERIE MICA / SAINT GREGOIRE /

UN ESPACE DE VIE /

Le lieu culturel :
l'espace d'une galerie transformé en lieu de vie

Chaque fois remanié pour les nombreuses expositions qu’il a déjà accueillies, l’espace de la Galerie Mica subira cette fois une mutation profonde dont les symptômes se liront sur la façade, entièrement repeinte pour l’occasion.
Ce lieu d’art hors du commun qui a depuis longtemps tiré parti de son improbable situation géographique – « perdu » dans une zone commerciale – s’offrira comme le cadre expérimental d’une création collective.
En effet, pour « Contribution », la galerie a été imaginée comme un espace de vie commune, où le visiteur pourra aussi bien lire, manger, boire un verre, jouer, dessiner, jardiner et penser de nouveaux modes de vivre ensemble.
Pas une exposition mais un capharnaüm peuplé de références promptes à attirer l’attention des « arpenteurs » et stimuler leur imagination. Différentes zones aménagées dans le refus de toute hiérarchie entre les objets d’ordre artistique ou pratique seront à investir par le public devenu habitant et, dans le meilleur des cas, acteur.
A sa disposition, l’espace pourrait se modeler et évoluer en fonction de ses désirs, suggérant la question « qu’attendez-vous d’un espace d’art contemporain aujourd’hui ? ». Générateur d'énergies, ce lieu offert au public pourrait aussi être le terrain favorable aux débats, réunions, conférences, activités pédagogiques de tous ordres.

——

PLACE DE LA MAIRIE / SAINT GREGOIRE /

UN ESPACE COMMUNAUTAIRE /

L'édifice public, porteur de symboles :
installation artistique génératrice de lien populaire

Dans un deuxième temps, LAB investira la place de la mairie de St Grégoire en proposant de donner la parole aux habitants de la commune.
Une longue palissade de bois installée en travers de la place sera une invitation sous-entendue à toutes les formes d’expressions (écriture, peinture, tag, collage..) qui voudront – ou oseront – s’y investir.
Réduisant au minimum l’information relative à la présence de cette palissade sur la place de la mairie, l’association LAB entend laisser libre cours aux contributions des habitants. Seules les écoles et les associations recevront un communiqué à son sujet, qu’elles seront libres de partager à la manière d’une rumeur. Aussi, nous imaginons que l’intervention d’écoliers ou de jeunes de la commune pourrait donner le coup d’envoi implicite de l’expérience. Symbole de formes d’expressions libres comme l’affichage sauvage, l’inscription militante ou le street art, le grand panneau vierge lancera un défi à la liberté d’expression et à la liberté d’agir dans une société où tous nos gestes sont de plus en plus contrôlés.

communiqué (pdf)

——

HALLES CENTRALES / RENNES /

UN ESPACE D'ECHANGE /

Le commerçant, producteur de liens :
action artistique aux halles centrales

Suite au franc succès remporté par le projet réalisé aux Halles centrales de Rennes lors de la manifestation Valeur Refuge, LAB reconduit son intervention dans ce « poumon » de la ville avec Contribution.
Pendant plusieurs mois, 20 Kakémonos réalisés par 20 artistes et graphistes distilleront dans les allées du marché couvert les symboles imaginés par leurs auteurs pour valoriser l’activité des petits producteurs et l’échange avec leur fidèle clientèle. Lieu stratégique pour repenser la qualité de vie et les manières de bien consommer, les Halles centrales sont aussi, pour LAB, un lieu clé pour questionner et imaginer l’avenir ensemble.

——